Entre août 2022, je suis partie marcher 3 mois sur le chemin de Compostelle, à la rencontre des personnes inspirantes, engagées qui créent de nouveaux modes de vie, plus sobres, plus justes et plus écologiques.
Dans ce film, je souhaite partager mon propre cheminement lors de cette aventure au plus proche de la nature, mais surtout les témoignages de ces personnes qui créent le nouveau monde, et montrer que l’écologie passe par l’écologie intérieure.
LE PROJET
RÉALISER UN FILM DOCUMENTAIRE SUR L’ÉCOLOGIE INTÉRIEURE, VIA LE CHEMIN DE COMPOSTELLE
🌟 Il n’y a pas d’écologie sans écologie intérieure

D’après le dictionnaire Larousse, l‘écologie est la « Science ayant pour objet les relations des êtres vivants(animaux, végétaux, micro-organismes) avec leur environnement, ainsi qu’avec les autres êtres vivants« . L’écologie vise donc à observer, respecter et preserver les écosystèmes qui nous sont extérieurs.
Par rapprochement, dans les mots de Yann Thibaud, « l‘écologie intérieure vise à explorer, découvrir et laisser s’épanouir sa propre nature ou son monde intérieur, et à permettre le plein et entier déploiement des facultés humaines, sans contraindre son corps, sans réprimer ses émotions, sans combattre ses pensées, afin de retrouver et manifester son être véritable, sa sagesse oubliée, son pouvoir et son savoir cachés. »
Comment prendre soin des écosystèmes extérieurs si on ne prend pas déjà soin de nous-même ?
Comment alors entamer une démarche d’écologie intérieure ?
Qu’est-ce que le monde a à gagner grâce à l’écologie intérieure ?
🌟 Remettre l’Ecologie au centre de nos vies
Dans nos quotidiens où tout va trop vite, où réussite rime avec capitalisme, et où l’égo prend souvent le dessus sur l’âme, je souhaite inspirer chacun.e à se recentrer sur l’essentiel.
Je souhaite également montrer que l’Ecologie (intérieure comme au sens large) n’est pas synonyme de privation mais que bien au contraire, elle amène l’ouverture à une autre appréhension de la vie, une autre dimension, pleine de magie.
🌟 Eveiller chacun.e à des prises de conscience
Ce film sera une source de témoignages riches de toutes les personnes engagées, inspirées et inspirantes, que je croiserai sur mon chemin ! Comme un échantillon de vie et de toutes les recontres magiques qu’elle nous offre lorsqu’on y prête attention.
A travers ce film je souhaite permettre au public d’avancer sur son chemin intérieur, quelque soit son stade : arroser une plante déjà mature, ou simplement planter une petite graine.
EN PRATIQUE

Historiquement, les pèlerins démarraient leur marche depuis leur domicile. Alors c’est ce que j’ai décidé de faire moi aussi. Je suis partie depuis Montpellier, ma ville d’origine, pour faire le pèlerinage jusqu’à St Jacques de Compostelle.
1650km soit environ 3 mois de marche.
Tout au long de cette marche, je suis allée à la rencontre des personnes engagées et inspirantes du chemin (pèlerins, hôtes, locaux…) pour partager leurs témoignages dans le film sous forme d’interviews, de moments de vie, ou toute forme d’échange que les rencontres m’offriront.
Cette aventure est axée sur l’humain, les rencontres, l’écologie et la sobriété.
POURQUOI CE PROJET ?

L’été 2021, j’ai fait une partie du chemin qui a changé ma vision de la vie. Comme une pause de la routine qui va trop vite, marcher pendant 25 jours a été l’élément déclencheur pour m’aider à sortir du schéma consommation/ capitalisme/ croissance et mal-être. C’est ce chemin et surtout les rencontres que j’ai faites, qui m’ont montrées que des modes de vie autres que métro-boulot-dodo étaient possibles et qu’il y avait une infinité de modes de vie possible.
J’ai découvert la possibilité d’une vie simple, et de créer un nouveau monde de retour à l’essence même de la vie : la Terre.
Alors j’ai quitté ma vie Parisienne et changé tout ce qui ne me convenait pas, pour me ré-aligner et me reconnecter à la nature, à la simplicité, à la sobriété, à l’essentiel, et donc aussi à moi-même.
A travers ce film je souhaite montrer que je ne suis pas une exception : se reconnecter à la terre et à soi est accessible à tous.tes et est la clé d’un monde durable et heureux. Je vais donc partager les témoignages de ces acteurs d’aujourd’hui qui créent le monde de demain comme plein de petits colibris.
Et comme j’adore l’aventure locale : sortir de ma zone de confort, ouvrir les yeux sur la magie qui nous entoure, sans forcément aller au bout du monde, je me suis dit « Quoi de mieux que de retourner sur le chemin qui m’a fait avoir cette prise de conscience, pour aller à la rencontre de ces personnes engagées et inspirantes et diffuser ces messages d’espoir !«
Et après avoir effectivement marché pendant 3 mois, le résultat est encore plus fort que ce que j’imaginais : les rencontres et interviews que j’ai réalisé sont très complets et complémentaires les uns des autres, de par leur diversité (en genre, âge, milieu social, nationalité…) et les différents sujets abordés. De plus, ils illustrent parfaitement le fait que l’écologie passe par l’écologie intérieure et le film prend tout son sens.
ET APRÈS ?
Proposer le film à des festivals, organiser des projections-débats, intervenir dans des écoles, des associations, des cafés culturels, des entreprises… afin de diffuser ces messages de paix, de joie et d’espoir d’un nouveau monde possible au plus grand nombre.
Toucher le plus de monde possible. Je suis convaincue que les messages qui émaneront de ce film pourront avoir un fort impact sur les personnes, et apporter des clés à chacune en fonction de là où elle en est. Je souhaite permettre à chacun d’avancer sur son chemin personnel, quelque soit son stade. Ainsi, le public que je cible comprend aussi bien les personnes déjà sensibilisées à l’écologie et/ou à l’écologie intérieure, que les personnes qui commencent à s’intéresser à ces sujets ou celles qui sont déjà bien impliquées dans l’Ecologie.